Valérie Houstek (Budnikova)

Valérie Houstek

Peintre, graveur, enseignante d’arts visuels.

Valeriia Houstek (Budnikova)

 

BIOGRAPHIE ET DEMARCHE ARTISTIQUE

Valérie Houstek est née dans la ville d’Amoursk le 30 septembre1993 dans la famille des pianistes Vladimir Budnikov et Elena Nagornaya.

Depuis l’été 2022 elle vit en Suisse et y commence une nouvelle étape de sa carrière.

« L’appréciation consciente de mon environnement représente un attribut important. Grâce à cela, les impressions retiennent l’essence de leur nature profonde, ou primitive. J’aime observer la nature, elle enrichit l’âme, et ouvre le cœur. Lors de voyages, et de randonnées, j’essaie d’esquisser des études colorées et des projets graphiques. Je suis convaincue que c’est le seul moyen pour graver dans ma mémoire les images les plus lumineuses et expressives. Je réserve également une part importante de mon engagement à la représentation du patrimoine culturel et des traditions. »

En 2018, elle obtient une maîtrise à la Faculté des beaux-arts de l’Université pédagogique Herzen à Saint-Pétersbourg. Après l’université, travaille pendant plusieurs années comme enseignante d’arts visuels à l’Ecole Internationale de l’Université Herzen ainsi qu’au département de peinture.

Actuellement, l’artiste poursuit ses études de troisième cycle dans la spécialité d’histoire de l’art, participe à des conférences scientifiques liées aux questions d’éducation artistique, de théorie et d’histoire de l’art (Critique d’art). Et, bien sûr, elle continue d’améliorer ses compétences en peinture et en graphisme. Dans son travail, l’auteur accorde une grande attention à la peinture en plein air qui l’inspire dans tous ses projets créatifs.

Valérie Houstek a participé activement aux expositions de l’Union des artistes de Saint-Pétersbourg (« Automne », « Jeunesse de Saint-Pétersbourg », « Printemps »), ainsi qu’à des expositions personnelles et collectives dans différentes villes de Russie (Volgograd, Khabarovsk, Vladivostok) depuis 2013. Les oeuvres de l’artiste sont exposées dans diverses collections privées en Russie, Allemagne, Japon et Suisse

 

LISTE DES EXPOSITIONS ET CONCOURS

  • Exposition personnelle « Paysages de la Suisse » à Saint-Pétersbourg du 16 mars au 4 avril lors du festival DACH_FEST 2022. Le festival s’est tenu dans le cadre de la coopération interétatique, avec le soutien officiel du consulat général d’Allemagne à Saint-Pétersbourg, de l’Institut Goethe de Saint-Pétersbourg, du consulat général de Suisse à Saint-Pétersbourg et du Forum culturel autrichien à Moscou.
  • Diplôme de la I place de l’exposition-concours internationale « Creative Spring 2021 ». Nomination «Peinture. Paysage décoratif. Catégorie : professionnel »
  • Diplôme de la I place pour la linogravure «Genève nuageuse» dans la nomination Œuvre graphique, dessin (Paysage). Le Quatrième Festival International Eurasien « La Grande Route de la Soie. Dialogue des Cultures 2021». 6-12 décembre, Saint-Pétersbourg
  • Laureate Diploma. International Exhibition and Competition of Modern Art. Russian Art Week. 3-8 november 2020, Moscow
  • Diplôme. II place du salon-concours international «Creative Spring 2020». Université d’État de technologie et de design de Saint-Pétersbourg.
  • «Sous l’aile d’un pélican». Exposition d’oeuvres créatives d’enseignants et d’étudiants de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Herzen. Pavillon oriental du château Mikhaïlovski, Musée d’État russe. 2017, Saint-Pétersbourg.
  • Exposition personnelle «Au crépuscule» 2017. Institution régalienne de l’État de Saint-Pétersbourg «Centre Petrogradsky», 2017.
  • Expositions annuelles à l’Union des artistes de Saint-Pétersbourg