Joan Husson

Joan Husson

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La Couleur comme chemin,

J’ai passé ma jeunesse en Argentine.
Le Rouge des terres du Nord, le vert intense de la jungle, le bleu des glaciers, les ocres du désert : ce pays aux multiples facettes me donne assurément le goût des contrastes et de la couleur.

Il y a tout d’abord, la couleur des hommes, celles de leurs maisons bariolées du quartier de la Boca, à Buenos Aires. Les habitants ont su imposer leur style. Ils se sont appropriés les lieux par la couleur créant ainsi une nouvelle identité très originale. La légende parle de pêcheurs qui utilisaient pour leur habitation les restes de peinture pour le bateau. Quelles couleurs ! Ici, pas de place pour les tons pastel et timides : des nuances assumées, joyeuses, affranchies et affirmées.

Viennent ensuite les couleurs de la nature. Une nature qui, elle aussi, a pris certaines libertés dans la région du Nord-Ouest du pays. Les montagnes sont extraordinairement teintées par les pigments minéraux, tels que l’oxyde de fer pour le rouge ; le sulfate de cuivre pour le vert ; le soufre pour le jaune.

Fascinée par la couleur, je m’efforce de rester sensible aux variations subtiles et d’être accessible à une forme de « second degré » ce qui est suggéré. Qu’implique la couleur, comment me touche-t-elle ?

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité » Eugène Delacroix

 

L’inspiration se cache dans chaque détail. Une ligne, une texture, un reflet, la matière altérée par les éléments, le métal rouillé, les murs marqués par le passage du temps et à l’inverse, les minéraux, sourds aux aléas du monde. Mon appareil photo me sert de second carnet de croquis. J’y capte les images d’œuvres à venir.

Un besoin créatif impose d’expérimenter sans cesse en utilisant divers médiums : collages, rouille, teintures naturelles, pigments, encres. Mais le lien entre la matière et la couleur reste toujours essentiel.

Quand je crée, j’aime me laisser surprendre, j’accepte l’imprévu un moment, puis, je reprends les rênes. A un premier jet spontané succède un travail d’aménagement. A ce moment-là, il est important de pouvoir s’exprimer et identifier ce que l’on désire montrer, le thème central, le sujet principal. Cela relève de la composition comme il en est de même avec la mise en scène. Dans mes tableaux, une profondeur est donnée aux nuances par la superposition des couleurs, les faisant vibrer de telle manière que la lumière en surgisse.

Au-delà, de l’inspiration et de la recherche d’une esthétique, il y a une volonté de communiquer, de partager un message intime. Je façonne mes œuvres tel un poème : avec des sensations, des ressentis. Pareil à la musique, il est nécessaire d’y insuffler un rythme, une mélodie et une harmonie.

 

« Parce que le monde ne peut se réduire à ce que l’on voit, il m’est nécessaire de créer un ailleurs. Un espace de tous les possibles. Mettre « en toile », c’est s’abandonner au besoin de partage. C’est raconter une histoire dont les mots sont couleurs et lumière, c’est se livrer pour aller vers l’autre »
Joan F. Husson

 

Expositions

2016                   Galerie « Au Graal » Fribourg, exposition individuelle.

2017                   Artbox Gallery (Artbox Project Basel 1.0)

2018                   Espace Tara, Fribourg, collective

2018                   Inauguration du Werkhof, Nouvelle Galerie, Fribourg

2018 et 2019    Péristyle de l’hôtel de ville de Neuchâtel, collective

2020                   Fondation Rive-Neuve, Blonay, Suisse, individuelle.

2021                   Aventiclap, Festival du film d’Avenches, exposition « Hommage au Cinéma »,   individuelle.     

2021                   Péristyle de l’hôtel de ville de Neuchâtel, Œuvre collective

2022                   Espace 52, Saint-Sulpice, « Correspondances », photographies et acryliques.

2022                 Galerie « Atelier Ches’Art » , 1400 Cheseaux-Noréaz