Léa Locher

Léa Locher

Biographie – Léa Locher

Léa Locher (1996)

Bachelor Arts Visuels

Polyvalente dans tous médiums, elle exprime le mieux son art à travers les techniques de l’audiovisuel, la danse, le chant, composition musicale, dessin, matières qui la font particulièrement vibrer.

Avant d’obtenir son Bachelor d’Arts Visuels en 2022 (EDHEA, Sierre) et du prix pour jeunes artistes de la Fondation BEA, elle a étudié une année à l’ECAL en obtenant la Maturité Artistique en 2018. Elle a ensuite poursuivi ses expériences en tant qu’assistante de production à La Télé Vaud Fribourg en 2022-23.

Le fil rouge de son activité réside majoritairement autour des questions de la culture populaire. Ses réflexions artistiques sont issues de ses pratiques de danses hip-hop à haut niveau ainsi que de chant. Elles sont les composantes et fondations principales de son travail : une participation aux mondiaux de hip hop avec son groupe à Phoenix en 2022 et un rôle dans la comédie musicale « Cabaret » du Cercle Littéraire d’Yverdon en fin d’année 2023.

Puis s’ajoutera, en second temps, l’utilisation des enjeux de la santé mentale et physique.

Son vécu sera le dénominateur commun de son processus créatif.

La soif d’apprendre l’a toujours habitée puisqu’elle a participé à de nombreuses expériences stimulantes : soucieuse des enjeux climatiques, elle a créé dernièrement une affiche pour une exposition en plein air « Le climat s’emballe » (Sion) en collaboration avec Le Nouvelliste et l’EDHEA. Elle a pu performer à divers événements tels que :

Festival de performances (ACT) à l’Arsenic (Lausanne), Dancewalk – Ultra Valais avec Foofwa d’imobilité (Sierre), projet « Reverbs » pour le Sonorama (Renens).

Son travail a également été exposé à Art Genève en 2022, à la médiathèque de Martigny, au Port Franc (Sion), ou encore à Mon Lausanne Production. Elle a pu collaborer avec d’autres artistes dans le cadre d’une exposition à La Becque (Tour-de- Peilz). Son exposition intitulée “Don’t move”, parlant des troubles alimentaires, s’est tenue au Hessel à Orbe durant tout le mois d’octobre 2023. Ses productions se sont retrouvées sur les murs de L’Intemporel Café dans la participation au calendrier de l’avent des artistes d’Yverdon organisé par le CACY.

Actuellement, elle donne des cours/ateliers de dessin créatif et a le projet de donner des cours de danse « fusion ». Mordue de scène, elle auditionne pour des comédies musicales également.

Contacts :

Instagram : @locher.lea

locher.lea@gmail.com

078.779.59.90