Francine Rottet
Biographie – Démarche Artistique – Liste des Expositions de Francine Rottet
La peinture a toujours été pour moi un centre d’intérêt important. Un jour j’ai décidé de me perfectionner et pendant près de 25 ans j’ai suivi des cours à Ceruleum, Ecole d’Arts Visuels à Lausanne.
A cette époque, mon but était de diminuer, voire même d’échapper au stress lié à mon travail d’infirmière. Lors de ces évasions j’ai découvert le plaisir de peindre, de créer des formes, de me plonger dans la puissance des couleurs. Pendant cet apprentissage, je me suis essayé à la copie, à la reproduction d’œuvres comme le Cri de Munch, les Misérables de Picasso, l’Autoportrait de Berthe Morizot, La Colonne Brisée et Sans Espoir de Frida Kahlo. J’ai ainsi pu approcher, modestement, la compréhension de la construction de ces œuvres., c’est une expérience exigeante mais aussi et surtout un plaisir.
Ma démarche artistique
Durant toutes ces années, j’ai découvert et exploré plusieurs techniques : acrylique, huile, gravure, monotype et collage de papier japon teinté. Je les ai confrontées ou réunies en une démarche de recherche parfois déstabilisante. La récompense fut toujours cet immense plaisir de vivre et partager mes émotions avec les matières et les couleurs.
Dans mes dernières toiles, j’ai utilisé une technique différente et nouvelle pour moi, c’est l’association d’acrylique et collage de papier japon teinté.
Mes expositions
2006 : Expo-décoration d’un Centre Dentaire à Fribourg et à Zürich
2012 : Exposition-vente collective Zont’Art à Yverdon
2016 : Exposition-vente collective Zont’Art à Yverdon
2017 : Expo-vente en duo avec Nadia Rottet à la Gérance Publiaz à Renens 2017 : Expo-vente en duo avec Nadia Rottet au Lounge Bar Alambic à Morges 2020 : Expo-vente à la Galerie Art pour la Vie. Institution de Lavigny