Exposition « Les P’tits Papiers » – Du samedi 3 juin au dimanche 25 juin 2023 – Atelier Ches’Art – Copy

Flyer A 5 expo juin 2023 rectoFlyer A 5 expo juin 2023 verso

 

Les P’tits Papiers,

Une exposition à la gloire des P’tits Papiers comme le chanta jadis Régine
(je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ou presque ne peuvent pas connaître)
Le papier est au centre de nos vies et rythment les saisons de nos vies et de nos cœurs :
Petits mots d’amour sur papier de vélin de luxe, papiers « paperasses » jetés de rage à la poubelle, papier toilette (si « cher » et si « rare » en temps de pandémie), Papier journal pour les nouvelles ou pour les vitres, papier buvard pour les bavures, l’essuie-tout pour les baveurs, Petits mouchoirs de crêpe pour les demoiselles, Papier crépon pour les fêtes, crépi pour les murs, papier bible aussi léger qu’un souffle céleste.
Les doigts dansent, le clic-clac des paires de ciseaux rythment la cadence.
Les « ouvrières » studieuses se donnent, bourdonnent, cartonnent,
festonnent et papillonnent…Papiers de fêtes, papier cadeaux…Cadeaux de papiers…
Des entrelacs de savoir-faire et de légèreté…

Maryvonne Frauchiger

Francine Rottet
Pour Francine, la peinture revêt une importance primordiale. Elle se perfectionne sans cesse.Pendant de 25 ans, elle suit avec assiduité des cours à Ceruleum, Ecole d’Arts Visuels à Lausanne. Le but premier était d’échapper à la pesanteur et au stress du métier d’infirmière. La couleur, la peinture, les formes, la matière se révèlent être des thérapeutes efficaces. Francine s’essaie alors à la copie et la reproduction d’œuvres qu’elle aime, telle que « Le Cri » de Munch, « Les Misérables » de Picasso, « l’Autoportrait » de Berthe Morizot, « la Colonne Brisée » de Frida Kahlo.  Lors de cette exposition, Francine nous fait découvrir son travail sur le papier japonais.

Marie-Laure Beun
En 2018, Marie-Laure ouvre son atelier « les papiers de Marie », après une année de travail assidu pendant laquelle elle apprend à dessiner et manier le cutter avec de plus en plus de précision. Fascinée par tous les détails que contiennent les poyas et autres tableaux bucoliques, Marie s’exerce à la minutie de cet art extraordinaire et mystérieux.Marie aime à représenter les paysages montagneux, fleuris, les poyas tradionnelles, les paysages gruyériens, les travaux de la terre mais explore à l’occasion les univers oniriques et contemporains.« Elle danse, Marie elle danse » … sa paire de ciseaux marque la cadence, des histoires enfouies depuis longtemps reviennent à la surface…Elle les illustre, les raconte, les sublime et la magie opère. La folle farandole des ciseaux et de ses doigts interprète et réinterprète, vole et s’envole …A la fin de la danse, un mystère se révèle, une histoire est écrite.

Ruth Vetterli
Ruth est sans aucun doute une curieuse touche à tout. Son optimisme transparaît à travers son travail. Elle pratique avec bonheur et dextérité l’art du volume sous toutes ses formes.
Que ce soient des êtes célestes en léger papier de soie ou papier japonais, ou des créatures terrestres, humaines ou animalières, sa capacité d’émerveillement semble sans limite.
Elle multiplie les disciplines : Peinture, sculpture, treillis, béton, carton, etc…
Elle y met du coeur et de la couleur. Elle explore et s’amuse pour le plaisir des plus petits, des plus grands, et de ceux qui restent à tout jamais des enfants.