Exposition «À la croisée des chemins» – Du samedi 29 avril au dimanche 21 mai 2023 – Atelier Ches’Art

a la croisée des chemins recto a la croisée des chemins verso

A LA CROISEE DES CHEMINS
Ou « les contes des Mille et une Vies »

Richard Rohart

Richard cherche sa voie depuis sa plus tendre enfance : le dessin à 5 ans et les premières BD. Il continue son chemin et y rencontre la musique, il devient batteur dans un groupe. Il continue sa route et creuse son sillon, il se fabrique son propre studio d’enregistrement.
Il change de cap et lors de sa traversée découvrira le plaisir de lire, de peindre et de sculpter. Ses horizons s’élargissent. Il se prend de passion pour la création de mobilier, d’objets utilitaires et décoratifs. Fort de cette expérience, il développe une alliance bois et PMMA. Retour à la sculpture puis cap sur le tournage du bois. Il travaille la transparence et la lumière qui, elle aussi, cherche, trouve et trace son chemin.

 

Fabien Ballif

Le plus court chemin entre 2 points est la ligne droite…mais Fabien s’écarte très tôt de la voie express pour des sentiers sinueux où il chemine à sa guise et à son rythme.
Il commence par suivre l’exemple de papa et grand-papa qui lui transmettent l’amour du dessin, de la ligne et du trait. Il décide de délaisser les traits pour la ligne…de départ. Il pratiquera à un haut niveau ski de fond et saut à ski. Une autre passion l’entraîne loin des sentiers battus : il deviendra comédien. Il pratique de 1998 à 2009, année où il obtiendra un diplôme de …massothérapeute. Fabien expérimente, il teste et va où ses envies le portent. Toujours à la recherche de nouvelles sensations…

 

Jean Perrin

Jean suit une École d’arts appliqués de Vevey. Son diplôme en poche, il se passionne pour le dessin animé, passion qui le mène à réaliser des séries télévisées pour les enfants en France et en Suisse. Dans les années 80-90, il participe à de nombreuses émissions pour la Jeunesse à la TSR et participe à Babibouchettes aux côtés d’Albert le Vert
Puis Jean choisira les chemins de traverse pour le graphisme, la peinture, la digigraphie.

Il continue de rêver et fait rêver. Jean s’essaie à diverses techniques : aquarelles, acryliques, collages…Au premier regard, l’œil croit reconnaître un arbre ou un paysage…les yeux se laissent captiver pour découvrir des horizons nouveaux. La nature autrement, ou le reflet d’un monde inconstant qui nous mène vers l’inconnu.

Il est des êtres qui se trouvent là, où personne ne les attend. Les panneaux indicateurs sur leur route ne sont que d’aimables suggestions.  Ils suivent leur cœur, parfois se perdent en route mais retrouvent leur chemin. Ils passent leur vie le nez en l’air à guetter les étoiles, leur bonne étoile, LA bonne étoile…Sur les chemins de traverse, loin des voies rapides surchargées à l’heure de pointe, loin des foule survoltées qui s’agitent, ils semblent flâner mais font le plein de tendresse, d’échanges, de partages et de douceur. Pareils aux abeilles qui, butinant de-ci de-là, participent à la propagation des fruits et des fleurs, ils vont de-ci de-là, et propagent l’envie de couleurs. Vous les reconnaîtrez facilement, le nez en l’air, pèlerins enchantés, vagabonds enchanteurs, au détour d’un fourré, à la Croisée des Chemins, en route vers ailleurs.

@Maryvonne Frauchiger

Cheyres, le 07 avril 2023