D’UN MONDE A L’AUTRE
Nos voyages nous forment, nous déforment, nous remplissent, nous grandissent. Ils nous portent, nous emportent, nous surprennent, nous volent ou nous envolent. A pas lent, au pas de charge, pas à pas ou chaussés de nos bottes de 7 lieues, de 7 lieux…nous avançons.
Mais aujourd’hui, nous naviguons sur les méandres de nos rêves…au rythme de notre index qui swipe sur nos écrans.
Nous n’avons plus le temps. Nous ne prenons plus le temps. La tête baissée sur ces quelques centimètres carrés de lumière, nous ne voyons plus ce qui nous entoure. Nos soleils couchants et levants se ressemblent. L’intensité de nos émotions se mesurent au nombre de pouces levés après chaque post.
Adieu l’émerveillement devant l’automne qui se pare de couleurs changeantes, adieu l’émotion à l’écoute de l’eau qui court sur les rochers pour finir en cascade, au revoir les frissons devant les épis de blé mûrs mêlés de coquelicots et d’œillets qui dansent au rythme du vent léger d’une soirée d’été, adieu les regards tournés vers le ciel pour compter les nuages si habilement déguisés en moutons ; les nuages n’ont dorénavant d’intérêt que lorsqu’ils sont Cloud pour stocker nos données. Au revoir la pêche aux coquillages et aux galets ; si peu se baissent encore pour admirer votre élégance si parfaite, votre beauté.
Stop. Reprenons les rênes de notre vie. Inspirons. Expirons. Respirons à plein poumons. Enivrons-nous de l’odeur de la terre après le passage de la pluie. Laissons nos mains s’attarder sur l’écorce d’un bouleau, nos yeux flâner avec émerveillement sur le collier de perles tissé savamment par l’araignée. De ciel à la terre, de la mer aux forêts, campagnes ou cités, que le voyage soit intérieur ou bien réél, d’un monde à l’autre, quel que soit le chemin, ne perdons pas de vue le but : Vivre et Aimer.
———————————————————————————————————————-
Avec sa technique de peinture fluide, Catherine, nous fait parvenir au cœur du monde maritime. Que ce soient les formes qui évoquent tour à tour, les coraux, les éponges, les poissons ou autres « monstres » marins, ses couleurs nous parlent d’océans, d’évasions, de voyages et de découvertes sensorielles.
Quant à Valériia, elle nous entraîne au coeur des villes qui ont su enchanter son cœur. Que ce soit des villes suisses, telles que Bern, Thoune, Burgdorf ou les paysages romantiques d’Italie, son talent indéniable de linogravure nous entraîne à sa suite au cœur d’un monde fait de traits, de détails et de courbes tout en douceur.
Galina, de son côté sait nous transmettre l’émotion qu’elle éprouve devant les divers collines, monts et montagnes qu’elle aime regarder et sillonner de son pas alerte et résolu. Son regard et inévitablement attiré vers la lumière qui danse sur les sommets et transforme ce paysage rude de pics et de rochers en un havre de paix accueillant et reposant.
C’est à travers la terre et le feu que Doris voyage et nous entraîne à sa suite. Sous ses mains apparaissent des coupes et des récipients aux courbes tout en douceur, distinguées, élégantes. Certaines de ses œuvres sont gravées par la nature elle-même : branches, feuilles, fleurs. De ses gestes mesurés et agiles, naissent des œuvres d’une simplicité et d’une beauté toute racée.