Alors que la période actuelle semble nous happer, nous aspirer vers un monde de désenchantement perpétuel, Mikee Chanfreut et Etienne Volery ont décidé de nous faire traverser le feu pour nous mener vers la lumière.
Mikee nous présente la matière réflective. Cette dernière se compose de la fusion de l’essence, du vin (rouge ou blanc), des pigments et du vernis sur du bois aggloméré. Elle est mise en œuvre au cours de performances publiques ou privées où le feu comme un pinceau intervient continuellement. Une fois le bois porté à bonne température, du vin et des pigments y sont projetés créant ainsi des chocs thermiques qui mèneront à la déformation du bois et le marqueront
Etienne Volery quant à lui est un amoureux de la Nouvelle Zélande. Il a eu la chance de s’y rendre et de rencontrer des artistes Maoris. Etienne a aimé leur connexion à la nature, à la création. Il a aussi admiré leur esprit contemplatif, lié au temps comme un ami et non comme un ennemi. La simplicité et la transparence de ce peuple ont inspiré les œuvres d’Etienne : Elles respirent la paix, le divin, la lumière.